mardi 18 décembre 2018

01-12-2018 Florence, le Campanile du Duomo

Paré de marbre blanc, vert et rose, il mesure 85 mètres de haut, 6 de moins que la coupole. Commencé en même temps que que la Cathédrale, en 1298, il est aligné avec la façade, probablement en vue de libérer la zone absidiale pour la grande coupole prévue dans le projet d'Arnolfo di Cambio. Arnolfo meurt en 1302 et le peintre Giotto di Bondone reprend le chantier en 1334 et se consacre surtout à la tour, avant de mourir en 1337, en laissant le chantier inachevé et son nom à la tour. (Wikipedia)
Sa construction a été arrêtée pendant plusieurs années par l'épidémie de peste noire qui a sévi de 1347 à 1352. Les travaux ont été repris par Andrea Pisano puis par Francesco Talenti qui le finira tel qu'il est aujourd'hui. Son style de décoration influencera celui de la Cathédrale terminée plus tard
Les reliefs du Campanile au premier étage représentent la Chûte originelle et la rédemption par le travail. Au second, dans les losanges, on voit les symboles des planètes, des vertus des arts libéraux et des sacrements.
Les étages supérieurs ont des niches avec des statues des prophètes et des sybilles. Les trois derniers étages ont des fenêtres géminées ou triples
La Loggia del Bigallo (1358) était l'endroit ou l'on exposait les enfants perdus ou abandonnés avant de les placer dans des familles d'accueil (Guide Voir)

Aucun commentaire: