Ce plan me permet de décrire l'organisation générale des temples bouddhiste thaïlandais, celui-ci, comme le complexe du Palais Royal que nous avons vu dans l'avant-midi (pages précédentes).
identifié 1- Le Phrat Ubosot, structure principale des temples, est utilisé pour les rituels monastiques. C'est l'espace le plus sacré du temple, délimité par huit pierres de Sema (Bai Sema). Au Palais Royal, le Phra Ubosot était la salle du Bouddha d'Émeraude
Autour du Phra Ubosot, il y a souvent de doubles rangées de colonnes ou des galeries, comme les cloîtres des monastères. Dans ce plan, on voit les colonnes blanches qui entourent le Phra Ubosot. Aux 4 coins, il y a ensuite 4 stupas, puis des galeries couvertes (toits verts). Vers les 4 points cardinaux, des portiques plus grands (toits jaunes), 8-9-10-11 sur le dessin , abritent d'autres Bouddhas, la plupart ramenés d'autres temples dans le reste du pays et restaurés.
identifiés 2- Quatre grandes pagodes coniques honorant les 4 premiers rois de la dynastie Chakri
identifié 4- L'édifice qui abrite le Bouddha couché
Le Phra Ubosot actuel a été construit pendant le règne du roi Rama I, dans le style de la fin de la période Ayutthaya
Le Phra Bouddha Theva Patimakorn est la principale figure de Bouddha dans le Phra Ubosot (salle d'ordination) du complexe de Wat Pho. Il correspond également au style d'Ayutthaya, créé entre le 10e et le 18e siècle
Devant le Phra Ubosot (à droite), on voit un des 4 stupas et le petit mur qui délimite le périmètre sacré. À gauche, un des portiques orientés vers les 4 points cardinaux (toit jaune)
Autour du petit mur, des figures de dragons gardent l'accès
mardi 21 mars 2017
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire