dimanche 28 février 2010

28-02-2010 Bay Aire RV Park, Palm Harbor FL


En face du camping, le Sutherland Bayou offre un port naturel aux plaisanciers.

28-02-2010 Bay Aire RV Park, Palm Harbor FL


En prenant ce camping, hier, il nous a semblé très ordinaire, mais nous l'avions pris pour l'internet. Le camping de 150 sites est très propre et situé voisin de la longue piste cyclable qui conduit de Tarpon Springs à St-Petersburg. Une douzaine de Québécois y passent l'hiver et disent apprécier l'endroit.

26-02-2010 Manatee Springs State Park


Pendant que je remettais à jour le blog, au moins 5-6 cerfs sont passés près du campeur. En ouvrant doucement la porte, j'ai pu en photographier quelques uns. Les autres étaient repartis ou derrière les arbres. Nous les avons revus, le long du chemin du parc, le lendemain en partant.

samedi 27 février 2010

26-02-2010 Manatee Springs State Park


Ce bassin rond, nommé ''Catfish Hotel Sink'' est un puit profond de 90 pieds, plein de poissons-chats, qui mène à un réseau de cavernes sous-marines de plus de 5 milles de long. Des plongeurs l'utilisent comme porte d'entrée ou pour des leçons. La surface du bassin se couvre de minuscules feuilles vertes.
Les tortues se chauffent au soleil.

Ces trois derniers jours dans des State Parks nous ont permis de belles découvertes. Malheureusement, les State Parks n'ont pas encore de service Wifi. Nous passons donc 2 jours dans un parc très ordinaire, un peu au nord de Clearwater et Tampa Bay, pour reprendre contact, car ça nous manque.

26-02-2010 Manatee Springs State Park



Une colonie d'oiseaux, charognards ou poules d'eau (?), ont adopté cet arbre comme perchoir.
L'eau est si transparente qu'on distingue de nombreux poissons et tortues dans le fond.

26-02-2010 Manatee Springs State Park




Nous avons pu observer plusieurs lamantins, dont cette mère et son petit, qui ont nagé doucement au-dessus des sources. Au Belize, au printemps 2009, nous avions été bien avisés de refuser de payer 150$ pour une excursion d'observation des lamantins. Nous en avons aujourd'hui, inclus dans le prix (21.80$) du camping.

26-02-2010 Manatee Springs State Park


Des passerelles permettent d'observer les sources et la mangrove.

Les ondelettes en surface sont produites par les sources.

26-02-2010 Manatee Springs State Park



Après avoir parcouru la côte nord-ouest de la Floride, qu'on nomme aussi ''Emerald Coast'' à cause de la couleur de l'eau du Golfe du Mexique, nous descendons vers le sud, traversant des régions forestières. Notre halte pour la nuit à Manatee Springs nous révèle un beau trésor méconnu. Dans ce camping, nous avons accès à des sources très puissantes qui livrent 100 millions de gallons par jour d'eau claire à 72 degrés F. Ces sources sont très appréciées des lamantins (West Indies Manatees) qui viennent passer l'hiver dans le coin.

26-02-2010 St-George Island State Park

Du ''causeway'' qui relie l'île à la terre ferme, on observe plusieurs pêcheurs et des cultures d'huitres qui approvisionnent les poissonneries du coin.

25-02-2010 St-George Island State Park

St-George Island offre une des plus belles plages pour la collection de coquillages.
Le soleil nous réchauffe un peu. En fin de journée, nous avons démarré un feu de camp avec du bois acheté à San Diego, avant Noel! Depuis tout ce temps, ou bien le camping ne permettait pas les feux, ou bien il faisait trop froid pour un feu en soirée, ou bien le temps était trop sec (Arizona) pour permettre des feux.

25-02-2010 St-George Island State Park



Ici aussi, les dunes sont interdites, pour en préserver la végétation.

Ce grand héron bleu n'a pas semblé remarquer ma présence.

25-02-2010 Pique-nique à Port Saint-Joe Floride

Belle vue du Golfe du Mexique

24-02-2010 St-Andrews State Park Panama City, Floride

Dans ce coin, hier soir, nous avons rencontré au moins 4 cerfs.


Du camping, sur la lagune, on aperçoit la marina de Panama City.
Ce marais accueille parfois des alligators.

24-02-2010 St-Andrews State Park Panama City, Floride

Ce havre de repos est le bienvenu après environ 200 milles de route et deux bonnes heures de magasinage à Mobile. Je n'ai pris les photos que le lendemain matin et ne me suis pas rendue sur la plage qu'on dit magnifique, de l'autre côté de l'île. Nous avons cependant retenu l'endroit pour y revenir une autre année. Les State Parks, ici comme ailleurs, nous réservent de belles expériences.

24-02-2010 Mobile Alabama



À la sortie est de la ville, un ''causeway'' de 8 milles de long traverse la baie.

24-02-2010 Mobile Alabama

Mobile est une belle ville qui semble assez aisée. Nous avons fait des emplettes dans un centre commercial près de l'aéroport. Entre autres, nous avons acheté le livre de recettes de Julia Child et sa biographie ''My Life in France'', qui ont servi pour le film ''Julie et Julia''. (Nous avions acheté le film à San Diego). Notre fils Michel va aimer ça...

23-02-2010 Dernier jour à Dauphin Island

La végétation qui borde la plage permet de stabiliser les dunes; il est interdit d'y marcher.

Un très, très, très GROS MERCI à Mimi de nous avoir recommandé cet endroit. Nous l'avons adoré. Pour un dernier au revoir, je suis retournée au sanctuaire d'oiseaux Audubon, juste voisin du camping.

lundi 22 février 2010

22-02-2010 Dauphin Island

Du ''pier'', on peut voir le chalet du club de golf. Tous les avantages de l'île nous ont conquis. Nous reviendrons passer le mois de mars 2011 ici. La réservation est faite.

22-02-2010 Dauphin Island



Plusieurs oiseaux s'y rencontrent.